mardi, février 25 2014

The Last of Us: la différence entre une histoire et un jeu

Ce type est complètement dans le vrai et illustre parfaitement mon opinion sur la place de la narration dans les jeux vidéo: (regardez juste la minute durant laquelle ce gars parle)

http://www.youtube.com/watch?v=R0l7LzC_h8I&feature=youtu.be&t=12m34s

Dans les jeux vidéo, je suis plutôt de l'école du gameplay que de l'école de l'histoire. J'adore les vieux d'arcade et j'adore le cinéma, mais l'alchimie parfaite à mon goût se trouve quelque part entre les deux. Les gens aiment les histoires et aiment que leur jeu les placent au centre de celles-ci, mais la limite est ténue entre le fait d'ajouter des élément de narration et "raconter une histoire". Ces deux éléments sont séparés. Par exemple Portal ne raconte pas une histoire dans le sens où il n'y a pas de scène cinématique, pas d'écrans titres, pas d'interludes, pas de QTEs. Il n'utilise même pas des mécaniques pourtant efficaces de narration alternative comme les dialogues avec les personnages ou la lecture de messages ou de journaux abandonnés. L'histoire est entièrement véhiculée part le gameplay et le game-design. Naughty Dog utilise des moyens moins discrets mais laisse tout de même le contrôle au joueur la majeure partie du temps, n'essaye pas de créer des embranchements aux implications quasi nulles mais donne quand même les moyens au joueur de vivre une expérience unique via les contrôles et la mécanique de jeu.

Si vous n'avez pas fait The Last of Us, je le conseille chaudement.

Sinon voilà toute la vidéo:

mardi, février 18 2014

Game Developers: id Software

J'aime glaner des infos et des vidéos sur les développeurs de jeux. Un de mes favoris et une figure emblématique: id Software, créateurs des Doom(s), Wolfenstein(s), Rage, etc. Des pionniers en programmation graphique et les créateurs d'un genre: le FPS.

Notez que la plupart des documents que je vais linker ici sont en anglais.

Lire la suite

mardi, octobre 15 2013

Coup de gueule: la direction artistique du nouveau Zelda 3DS

Windwaker gamecube

Un nouveau Zelda sort bientôt (le 23 novembre 2013) sur Nintendo 3DS, et qu'en tant que fan de la série et possesseur de la portable, je guette donc attentivement cette sortie. Mais à l'approche de cette sortie, je voudrais que Nintendo sache que j'en ai gros et que j'aimerais être considéré en tant que tel. Voyez plutôt le trailer:

Lire la suite

mardi, avril 16 2013

Migrer du PC au Mac, épisode 2

Encore du pense bête pour le développement iOS et la découverte de l'environnement Mac.

Lire la suite

mardi, avril 9 2013

Migrer du PC au Mac, épisode 1

A la fois par curiosité personnelle et par besoins professionnels, je me retrouve à migrer de l'environnement PC (principalement Windows, mais parfois GNU/Linux) à l'environnement Mac. Il y a quelques surprises (bonnes et mauvaises) et je voudrais en garder une trace et me faire un pense-bête.

Lire la suite

samedi, mars 30 2013

Dotclear, c'est trop pas 2.0

Je regrette mon vieux CSS de programmeur...

Après des années et des années de toutes petites updates, Dotclear stagne et s'enlise dans le passé. Le divorce avec le CMS des tous débuts est proche.

Lire la suite

vendredi, décembre 14 2012

Polices de charactères OTF qui ne fonctionnent pas

Si vous avez subi des problèmes soudains d'affichage (mauvaise police ou pas d'affichage) ces derniers temps avec des fontes provenant de fichiers .otf, ne cherchez plus, c'est Microsoft qui a introduit le bug dans un de ces patchs récent pour Windows. C'est très classe... Pour régler le problème:  […]

Lire la suite

vendredi, octobre 26 2012

Optimisation de performances en Flash

Voilà un sympathique diaporama qui sera utile à ceux qui font des jeux en Flash: Lien originel: Flash performance tuning (EN) Page de l'auteur: Andy Hall

jeudi, octobre 25 2012

Projet: Player du Peuple

Rock Lee est trop content de pouvoir écouter les 2 minutes du peuple grâce au player du peuple!

Salut les cocos, Comme je suis un fan des deux minutes du peuple, j'ai un rêve depuis longtemps: retrouver au même endroit tous les épisodes, et surtout, pourvoir retrouver des épisodes en recherchant une blague ou terme particulier. Mais je n'ai jamais trouvé un tel outil. Aujourd'hui j'ai pris les  […]

Lire la suite

samedi, janvier 28 2012

Global Game Jam 2012

Salut tout le monde! Comme d'hab, ça fait un an que j'ai pas écrit. Comme d'hab, je vais vous parler à moitié de ce que je fais cette année à la Global Game Jam. Et comme d'hab je vous dirais que je taperai "bientôt" la suite, mais elle n'arrivera que l'an prochain, ou jamais. Ah! Au fait,  […]

Lire la suite

vendredi, janvier 28 2011

Global Game Jam 2011

Bonjour à tous, ça fait un demi-millénaire que j'avais pas écrit ici. Mais comme je m'apprête à assister à la Global Game Jam de 2011 à Paris, je sens que je me dois de reprendre du service. L'édition de l'an dernier avait été riche en émotion, je préfère prendre de l'avance pour celle-ci et je  […]

Lire la suite

vendredi, juin 11 2010

Team Fortress 2 à -50% + sortie sur le Mac

Ca serait juste con de passer à côté: TF2 à 10€. C'est vraiment un super bon jeu, j'y joue encore (enfin les jours où j'ai un PC...) Et j'adore la communication de l'équipe de TF2. Vous pouvez voir tout ce que comporte cette mise à jour "Mac" ici : Mac Update (allez au moins voir la  […]

Lire la suite

vendredi, février 12 2010

Astuce Youtube: commencer la lecture à un instant donné

Il peut être très pratique lorsque vous faites circuler un lien Youtube de faire démarrer la vidéo à un instant précis. C'est ce qui m'est arrivé alors que je voulais donner un exemple de comment le son est géré dans les combats de Zelda Wind Waker. Et comme je passe toujours beaucoup de temps à  […]

Lire la suite

mercredi, février 10 2010

Retour sur la Global Game Jam 2010, part 3 et fin

Lire la 2ème partie Pour ce dernier post sur la Global Game Jam 2010, voici mon bilan personnel de l'événement. La GGJ 2010, c'était... ... un jeu vidéo Parce que le but de l'opération c'est quand même de réaliser un jeu vidéo. Voici donc Meet Me at the Banana Disco, un jeu qui vous mets dans la  […]

Lire la suite

samedi, février 6 2010

Retour sur la Global Game Jam 2010, part 2

Pitch de Paris by Night

Lire la 1ère partie. Pour cette 2ème partie, Je vais raconter en photos (vous trouverez les images en grand sur cet album Flickr) Comme je le disais dans le billet précédent, une fois le thème "Deception and Seduction" dévoilé, chacun à eu du temps pour réfléchir et ensuite présenter son  […]

Lire la suite

mardi, février 2 2010

Retour sur la Global Game Jam 2010, part 1

Global Game Jam Logo

Vous l'avez peut être suivi sur mon compte Twitter, le week-end dernier j'ai participé à la Global Game Jam à Paris. Il s'agit d'un événement mondial qui en est à sa deuxième itération. On pourrait traduire en français par "Session d'improvisation de jeu vidéo mondial". Ce qui veut pas  […]

Lire la suite

mardi, janvier 26 2010

World of Goo décortiqué

World of Goo Screen

Je vous ai déjà parlé de World of Goo dans un billet précédent, plutôt orienté économie, mais finalement je n'ai jamais parlé du jeu en lui même. World of Goo (WoG pour faire court) est un jeu de contruction / réfléxion sorti fin 2008 et développé par 2Dboy, un studio indépendant américain. Et par  […]

Lire la suite

lundi, janvier 25 2010

Et meilleurs voeux pour 2010!

Opera de Valencia

Mesdames et Messieurs, je vous souhaite une bonne année 2010! 2009 a été pour la moi la fin d'un cycle, d'un grand cycle: c'était la fin de mes études! 2010 sera un repère facile à me rappeler du début de ma vraie vie d'adulte. Tout est à faire et tout et permis: je suis célibataire, j'ai pas de  […]

Lire la suite

jeudi, décembre 17 2009

ModDB introduces Desura

Desura

This is big news: ModDB is launching a new service called Desura. Think distribution service (like Steam), except that it will also support mods and custom content and that it will be all community oriented. By community oriented, I mean that for each game / mod, community members can add their  […]

Lire la suite

War has been declared! (in TF2)

TF2 Soldier Vs Demoman War

War is raging there. And also, TF2 will be available for free the time of a weekend this very weekend, just as the soldier vs demo update is released. I highly recommend that you try it (you can preload the game there).  […]

Lire la suite

- page 1 de 4