Opera de Valencia

Mesdames et Messieurs, je vous souhaite une bonne année 2010!

2009 a été pour la moi la fin d'un cycle, d'un grand cycle: c'était la fin de mes études! 2010 sera un repère facile à me rappeler du début de ma vraie vie d'adulte. Tout est à faire et tout et permis: je suis célibataire, j'ai pas de prêt à rembourser, je peux aller où je veux! Mais j'ai aussi tout à prouver, et d'abord à moi-même.

Vous remarquerez que depuis le début de ce billet je parle en français. C'est une de mes résolutions 2010: basculer "Coders are human beings too" en français. Oui ça faisait classe de parler en anglais, oui ça me permettais d'avoir un lectorat plus large... Mais dans les faits, je n'ai que 9 abonnés à mon flux RSS et tous sont français. Google Analytics me le dit, en 2009, j'ai eu 900 visiteurs américains contre 600 français. Sauf que les américains tombent sur le site "par hasard" et repartent en moins de 20 secondes en moyenne, alors que les français restent en moyenne au moins 3 minutes. Il est donc logique que je change la langue d'écriture pour le français.

C'est un choix valide pour plein d'autres raisons:

  • une partie des français qui voulaient me lire ne sont pas à l'aise avec l'anglais
  • il ne faut pas se leurrer, je n'ai pas encore les moyens de prétendre me faire embaucher à l'étranger
  • écrire en anglais me demande des efforts supplémentaires et je me suis souvent retenu d'écrire
  • peu importe la langue, il faut du contenu!!

Tout ça m'amène à une autre résolution 2010 un peu multiplpe: rendre le blog plus attractif, raconter des choses intéressantes, faire des vidéos, coder plus et partager avec vous, etc. Objectif pour janvier 2011, avoir 100 abonnés au flux RSS. C'est pas énorme non plus, mais ça représente une croissance ENORME par rapport à 2008-2009.

A bientôt donc!

Sur la photo: l'opéra de Valence (photo de Guillaume Bauchu)