Les applications

  • Les sons dans Messages qui signalent toute personne qui se connecte ou se déconnecte: un cauchemard quand on a plusieurs comptes mail + facebook et qu'il y a des gens qui se connecte-déconnecte toutes les 30 secondes! Et puis quel intérêt de toute façon?
  • Chaque application gère à sa manière la fermeture d'une fenêtre: parfois l'application est vraiment quittée, mais souvent elle trouve simplement en fond et il faut retourner fermer chaque appli dans le dock.
  • C'est moi ou le moindre truc floqué Apple que j'installe me demande de signer ou valider une licence utilisateur final, ou un contrat de ce genre?

L'Objective-C

Remarques

  • Plutôt une bonne surprise dans l'ensemble, avec des fonctionnalités modernes sans tout l'aspect bordélique du C++. Par exemple le Garbage Collector en option, les accesseurs qu'on peut générer automatiquement, ce genre de choses. XCode est aussi plutôt agréable, avec une interface claire, une coloration syntaxique jolie et une complétion automatique qui propose des choses intéressantes et qui ne complète jamais trop (à la ligne de commande UNIX). Par contre la syntaxe me paraît chiante. A voir à l'usage.
  • NULL, Nil et nil cohabitent et ont un sens différent chacun.
  • [nil leNomDuneMethode] ne plante pas et renvoie nil. Va falloir faire gaffe avec celle là... je sens d'ici les erreurs silencieuses qui vont créer des séances interminables de debug.

Pense-bête des équivalences C++ vers Objective-C

obj.doSomething();
devient
[obj doSomething]

obj = new Obj();
devient
obj = [[obj alloc] init]

To be continued...