Mac

On peut utiliser plusieurs bureaux différents comme sous Linux! Yay!

J'adore le fait que l'installation standard de OSX permette de programmer tout de suite, sans téléchargement supplémentaire, parce qu'il contient déjà de base: GCC, PHP, Perl, Python et Ruby.

A la pause déjeuner je lance Steam et Team Fortress 2, qui marche parfaitement bien. Sauf pour mon clavier qui apparait bizarrement en Qwerty alors que je l'ai tout bien réglé.

Il est super facile de choisir les programmes à lancer au démarrage directement depuis le Dock.

XCode

L'intégration de git est discrète, efficace, avec un joli diff bien lisible, avec une sorte de "TimeLapse view" bien pratique.

Objective-C

Core Animation est activé par défaut sur iOS (et contient un layer)

Les mots clés exclusifs à la surcouche du langage (non C donc) semblent tous préfixés par un @. Clair, simple. J'aime.

Les variables membres d'un objet sont mises à zéro au moment de l'allocation automatiquement. Je ne sais pas quel est l'impact sur les performances, mais ce qui est certain, c'est que ça évite un bon paquet d'erreurs et d'étourderies par la suite!

Miam les fonctions anonymes!

Miam l'introspection (Obj-C est un langage réflexif et il est possible d'avoir bon nombre d'info au moment de l'exécution sur la classe d'un objet et sur les méthodes qu'il implémente)

Il existe une espèce de tutorial géant pour découvrir la programmation sur iOS. L'intention est bonne, mais je trouve qu'il s'égare beaucoup dans des notions vagues, dans l'explication d'une certaine philosophie, dans une apologie des design patterns et des conseils de conception, qui ne sont pas du tout le genre d'infos que je cherche tout de suite. Je veux savoir COMMENT ça marche! Comment est-ce que j'affiche quelques chose! Comment est-ce que je réagis à des contrôles de l'utilisateur??