Qu'est-ce que c'est que cette direction artistique? C'est hyper moche! Je sais qu'on ne discute pas les goûts et les couleurs, par exemple certains n'aiment pas la DA de windwaker qui avait fait le choix d'utiliser un rendu dessin animé (cell shading). Le choix est peut être discutable, mais le rendu est cohérent: les couleurs sont appliquées en aplats, mais la lumière aussi est plate: les ombres sont nettes et il n'y a pas de reflet.

Windwaker gamecube

Etant donné sa sortie imminente, on ne peut que penser que le design du titre est définitif. Et c'est choquant que Nintendo ait pu laisser passer un truc pareil. Link n'est ni mignon ni badass, ni réaliste ni dessiné, on dirait soit un modèle 3D temporaire, soit un jeu d'il y a 10 ans! Sincèrement, ça vous parait éloigné de la première démo technique de Zelda sur Nintendo 64? Ouais bon j'exagère un peu, mais ça m'a rappelé directement ça:

demo technique Zelda 64demo technique Zelda 64

Les vêtements et la coiffure sont les mêmes en plus... Ce côté rond, flou et luisant à la fois est improbable, on croirait voir des personnages en plastique de mauvaise qualité. Et si vous regardez attentivement la vidéo, vous verrez que tous les matériaux on cet aspect faux. Tout brille, que ce soit les briques, la roche, les tapis ou l'herbe. C'est grave pour Nintendo de sortir un jeu de cette qualité en 2013. Je sais que la 3DS n'est pas la console la plus puissante du mode, mais enfin, si on regarde ce qui est fait avec un autre Zelda sur la même console, y'a quand même mieux:

Zelda Ocarina of Time 3D Zelda Ocarina of Time 3D

Malgré le faible nombre de polygones, il y a plus de détails, ce qui est beaucoup dû au travail sur les texures. Peut être que finalement, l'erreur de ce Zelda A link between worlds est de vouloir faire des scènes cinématiques avec gros plans avec des assets prévus pour être vus de haut et de loin. Ah en fait non, c'est pas ça, parce que même Zelda Phantom Hourglass se paye le luxe d'avoir une esthétique plus cohérente alors que c'est un jeu Nintendo DS 1ère du nom et que c'est tout pixélisé:

Je ne juge vraiment pas du gameplay qui a l'air prometteur, mais je sens qu'il va falloir prévoir du collyre après chaque session de jeu sur ce nouveau Zelda. Qu'en pensez vous?

Hou qu'il est vilain ce Link! (A Link Between Worlds, 3DS)